Camargue, les salines d’Aigue-Mortes
La Camargue, site naturel protégé
Son hiver doux, son été chaud et ses plans d’eaux font du Salin d’Aigues-Mortes une zone humide au patrimoine inestimable. Deuxième richesse biologique mondiale après la forêt tropicale, les zones humides jouent un rôle majeur dans le maintien de la biodiversité.
Les oiseaux migrateurs sont peu dérangés dans les vastes étendues camarguaises. C’est un grand réservoir alimentaire et un lieu de reproduction d’une importance primordiale pour les oiseaux qui y séjournent durant le printemps et l’été.
Première réserve de flamants roses en Europe, découvrez en Camargue une faune unique : 200 espèces d’oiseaux, dont 157 espèces protégées. Parcourez le territoire à cheval.
Les salines d’Aigues Mortes
Les Salines d’Aigues-Mortes sont un site naturel situé près de la ville d’Aigues-Mortes dans le sud de la France. Ce site unique comprend une vaste étendue de marais salants, où l’eau de mer est concentrée pour produire du sel, dans le Gard.
Les salines d’Aigues-Mortes sont connues pour leur biodiversité riche et variée, abritant de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et de poissons, ainsi que des flamants roses, des mouettes et des hérons. Les visiteurs peuvent explorer les sentiers de randonnée qui traversent les salines et observer la faune et la flore locales.
Le site est également connu pour son histoire, en particulier pour son rôle dans la production de sel au Moyen Âge. Les visiteurs peuvent découvrir les ruines des anciennes structures de production de sel, les moulins à vent et les tourbières, qui témoignent de l’importance économique des salines au cours des siècles.
Les Salines d’Aigues-Mortes sont aujourd’hui un site protégé, géré par le Parc National des Étangs de Camargue et du delta du Rhône.
L’activité salicole du salin d’Aigues-Mortes a permis de préserver des milliers d’hectares d’espaces naturels sur le littoral méditerranéen, où un écosystème original abrite une faune et une flore exceptionnelles. Cet espace entretenu par les sauniers permet le développement d’un écosystème riche et qui lui est propre.
Les Salines d’Aigues-Mortes sont un site naturel unique à découvrir dans le sud de la France, dans le Gard. Avec sa biodiversité riche et sa fascinante histoire, c’est un lieu à ne pas manquer pour les amateurs de nature, d’histoire et de découverte.